Espace Web de Loïc Mathaud notes et implications

Tester le HP Touchpad à la fnac d'Avignon, mission impossible

Note publiée le

Ceci est la suite d'un de mes tweets à propos du HP Touchpad à la fnac d'Avignon.

webOS, un bien bel OS pour la mobilité

Avant toute chose il faut savoir que je suis un adepte de webOS. Il m'est rarement arrivé de jouer les fanboys sur des sujets technologiques mais pour une fois je dois avouer que l'utilisation de cet OS me convient et me plait.

J'utilise webOS depuis le Palm Pré Plus et maintenant avec un Pré 2 et voici en résumé les caractéristiques qui me plaisent réellement à l'utilisation :

  • notifications non intrusives;
  • la métaphore des cartes pour la visualisation et la gestion des applications, avec donc du multitâches très bien géré;
  • la zone de geste, qui devient rapidement naturelle et dont on cherche la reproduction sur chaque appareil qu'on essaie par la suite;
  • l'amusant mais néanmoins ergonomique "jeté de carte" pour fermer une application;
  • côté développement, il suffit de maitriser les technologies web pour développer des applications sur cette plateforme, et ça reste à peu prêt dans mes cordes

Tester la tablette sous webOS, quelle aventure !

HP a donc sorti une tablette sous webOS début juillet, le touchpad et elle est notamment disponible en France dans les fnac, avec un peu de PLV pour la mettre en avant.
Inutile de préciser qu'elle me fait de l'oeil depuis son annonce il y a quelques mois.

Depuis mi-juillet je me suis rendu sur place 3 fois à la Fnac d'Avignon pour la tester car quand même, je n'irais pas dépenser 400€ sans tester un produit.

Première visite : Touchpad déchargé complètement et mal reposé sur son dock (qui le recharge par induction). Je le signale à une vendeuse qui me dit d'attendre ou de repasser plus tard le temps que la tablette soit suffisamment rechargée pour un petit test. Je suis parti, ne pouvant pas trop rester.

Deuxième visite, une semaine plus tard : Oh, le touchpad est allumé ! Je le prends en main, lance un navigateur web et vois immédiatement le problème... Il ne reste presque plus de batterie. Pas manqué, 30 secondes d'utilisation plus tard, la tablette me signale qu'elle va s'éteindre faute d'énergie.
Passablement agacé, je le signale à une vendeuse qui se contente de me dire de repasser plus tard.

Troisième visite ce matin : le touchpad est allumé (miracle ?!) mais demande de configurer la connexion wifi. J'aurais pensé que les vendeurs préparaient correctement les appareils d'exposition, surtout pour du matériel de ce prix là. Passons. Je vais chercher une vendeuse pour le lui signaler et lui demander de bien vouloir configurer le wifi mais elle ne semble pas très au fait de tout ça et s'en va demander de l'aide à un collègue. J'attends, elle revient et configure la connexion, repose la tablette... qui s'éteint ! Cette fois je lui demande si elle a vraiment envie de la vendre car cela fait 3 fois que je viens pour ça. Sa réponse ? « Bah, faut pas acheter HP alors ».

Je veux bien croire que l'autonomie du touchpad ne vaille pas celle d'un kindle mais tout de même, il devrait être possible de le tester non ? Et les vendeurs de la fnac, dont c'est le métier, devraient plutôt essayer de me faire acheter l'appareil plutôt que de ne pas y prêter attention ni même essayer de me proposer autre chose, comme un iPad.

C'est donc un super combo de fails à la chaîne que de vouloir tester le HP touchpad à la fnac d'Avignon et je n'espère rien avec ce billet si ce n'est me soulager de mon agacement et avoir un début d'explication sur les raisons du peu de ventes de l'appareil. Je veux bien venir à Paris Web en kilt si la fnac d'Avignon a réussi à en vendre un pour de vrai dans ces conditions (je ne parle pas d'un fan potentiel qui serait venu l'acheter en rampant sous la grille le jour du lancement, ça compte pas).

Dans ma mésaventure j'ai par contre fait une jolie découverte : le BlackBerry Playbook. Une tablette 7" dont l'OS est une copie de webOS mais où RIM a eu l'intelligence de conserver la zone de gestes (supprimée sur la tablette HP). J'y reviendrais.