Espace Web de Loïc Mathaud notes et implications

Les nouvelles Gueules Noires

Note publiée le

Je suis natif du Forez et bien qu'ayant vécu ces quelques dernières années dans le Sud de la France, j'y suis de retour pour de bon depuis un an, dans les environs de la ville de Saint-Étienne.

Notre région est marquée par de multiples époques, dont celle de l'activité minière. Ici on allait au charbon. Au sens propre.

Ce fut une telle aventure humaine, économique et technique que son empreinte reste forte pour les gens d'ici, et nous sommes fiers de notre histoire qui nous rappelle les multiples forces et capacités de nos aïeux.

Aujourd'hui, alors que la région a trouvé une de ses nouvelles dynamiques avec le design (Saint-Étienne est la première « Ville créative design Unesco » et seulement la 2ème en Europe après Berlin), je commence à découvrir la communauté locale faite de développeurs Web, de designers, de créateurs de startups, …

Et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec notre histoire locale.

Chacun avec ses outils, nous travaillons à l'abris des regards dans nos propres souterrains. Nous creusons chaque jour un peu plus nos galeries à la recherche de nouvelles richesses (connaissances, réussite sociale, financière, etc) sans garanties de trouver et nous prenons des risques en explorant sans cesse de nouvelles directions, dont certaines s'avéreront ne rien donner. Alors nous améliorons nos outils, nous innovons et nous recommençons.

Fidèles à nos valeurs, nous savons que c'est ensemble que nous pourrons réussir et qu'il nous faut casser les silos pour travailler de manière transversale. C'est ainsi que nous pourrons sortir de l'ombre et en extraire les fruits de nos labeurs, le nouvel or noir.

Je relativise naturellement la dangerosité de nos métiers comparée à celle des vrais mineurs, mais ceci mis à part, ne serions-nous pas finalement les nouvelles Gueules Noires ?