Espace Web de Loïc Mathaud notes et implications

Un fork de FirefoxOS européen ?

Note publiée le

Je fais suite à mon tweet d'hier soir en profitant de mon carnet Web pour expliquer plus précisément ce que j'ai en tête.

D'un côté nous avons une idée que l'on peut considérer comme stupide de la part de nos députés d'avoir un « OS Souverain », mais elle existe même si ni eux ni nous ne savons ce qu'ils veulent dire derrière ce terme. Je me permets donc mon interprétation personnelle.

Par "OS", je pense qu'il faut se concentrer en priorité sur système d'exploitation sur mobiles. En effet, sur ordinateurs et serveurs, le choix (y compris dans le libre) est satisfaisant. Ce qui n'est pas le cas dans l'univers mobile où iOS et Android écrasent tout et tuent la diversité.
L'usage de la population étant clairement aux usages mobiles, ce manque de diversité culturelle est pour moi dangereux, et ce pour quoi j'essaie de soutenir des alternatives dès que je le peux (longtemps sous WebOS, puis passage sous Firefox OS, et maintenant sous SailfishOS).

Par "souverain", je pense qu'il faut entendre "essayons d'être indépendant de l'hégémonie des États-Unis". La seule réponse à cette problématique ne devrait alors pas se situer vers un pendant de systèmes fermés bourrés de backdoor mais bien se donner comme objectif un système d'exploitation au code ouvert (mais pour de vrai).

J'aimerais donc croire que la volonté politique de l'état français puisse se traduire par un soutien financier envers une solution open source d'un système d'exploitation mobile.

Et tant qu'à dépenser de l'argent, si nous évitions pour une fois de le jeter par les fenêtres comme pour le fameux « Cloud Souverain », et finançions le bon projet. Les bonnes personnes.

Et puis en ce moment nous avons Mozilla qui laisse tomber Firefox OS sur mobile pour l'amener vers l'Internet des Objets.

Il existe donc un système d'exploitation mobile open source qui tient largement la route et qui ne demande qu'à évoluer. Celui-ci dispose (disposait ?) d'une chouette communauté et d'équipes situées en Europe motivées par ce projet.

Je me dis donc qu'idéalement une fondation européenne serait créée pour porter Firefox OS, ou du moins un fork puisque le côté mobile n'a plus la cote chez Mozilla, et celui-ci financé par les États européens pour continuer à payer les équipes et faire vivre le projet. La France pourrait ainsi montrer l'exemple et pourrait être suivie par d'autres pays pour participer aux financements.

Nous aurions un EuropaOS pour mobile, open source, géré par une fondation et basé sur des technologies Web.

Nous aurions ici une réponse intelligente à des problèmes existants.

Malheureusement je rêve et cela n'arrivera jamais, bien que de l'argent va être dépensé dans des projets qui n'aboutirons à rien.

Mais c'est quand même un joli rêve, non ?