hoopa, publier sur mon carnet depuis mon terminal
Publiée le 31/07/2011
Hier je lisais moo, une idée pour quelquechose sur le carnet de Karl et cela m'a interpelé.
Cela fait un moment que je réfléchissais à mon processus de (non)rédaction/publication sur mon propre carnet et j'étais arrivé à la conclusion que finalement je passe mon temps avec un terminal et mon éditeur de texte. Utiliser une interface web pour écrire et publier ne n'est pas si agréable et pratique pour moi. Je ne dis pas que c'est la raison qui fait que je n'écris que très rarement, mais cela y contribue.
À lire la réflexion de Karl un petit déclic est survenu et je me suis dit que c'est ainsi que je dois faire : utiliser mon terminal et mon éditeur pour publier. Donc acte. J'ai alors pris un peu temps pour écrire un script correspondant à mes besoins, hoopa, dont j'ai partagé les sources sur bitbucket.
Comment j'utilise hoopa
J'ai une envie d'écrire quelquechose, je commence à rédiger : ./hoopa idea monIdée
.
Cela créé un fichier sur mon disque et l'ouvre directement dans gedit. Je n'ai plus qu'à écrire et enregistrer mes modifications.
Je peux y revenir plus tard avec ./hoopa edit monIdée
qui me réouvre mon fichier.
Et quand je suis satisfait et que j'ai bien défini l'URL, le titre et la catégorie, il ne me reste plus qu'à publier : ./hoopa publish monIdée
.
Je ne dis pas que je vais publier obligatoirement de façon plus régulière mais sait-on jamais…
À propos de hoopa
hoopa est essentiellement adapté à mes besoins. Il utilise l'API xml/rpc metaWeblog pour publier ce que j'écris sur mon disque (donc compatible avec les blogs dotclear notamment).
Vous pouvez utiliser ./hoopa help
pour plus d'informations.