Veillée familiale
Publiée le 31/10/2013
Et si on arrêtait de courir sans arrêt après le dernier apéro-ceci, le dernier meetup-cela ?
Et si on revenait à une cellule plus petite, plus conviviale. Plus importante. Et si on remettait au goût du jour les veillées au coin du feu, à la maison ?
Combien d'entre-nous passent trop de temps à travailler (avec en plus : veille, conférences, …) pour au final ne jamais vraiment profiter des choses importantes ? Famille et amis. Ceux avec qui vous avez grandi, ceux que vous aimez, ceux que vous connaissez bien (mais les connaissez-vous vraiment ?).
J'aimerais revenir aux veillées mais en y apportant cette petite touche que je détiens de la communauté Web. Et si les veillées permettaient d'en apprendre un peu plus les uns des autres et à partager ce que l'on sait ?
J'imagine une soirée à la maison où autour de la table on mange bien et on discute. On éteint la télé (ou on la jette, c'est vous qui voyez) et on s'écoute. Mais pour une fois on décide de changer un peu les choses. Je m'essaie à lire une histoire, une de ces légendes d'autrefois de la région par exemple. Dix, quinze minutes tout au plus mais je m'amuse à des effets de voix, à voir les grands yeux noirs de ma petite nièce qui m'écoute attentivement. Puis ce soir-là c'est ma mamy qui nous parle de ce coin à l'orée d'un bois, à 20 minutes d'ici, où elle partait cueillir des myrtilles pour en faire des confitures. D'ailleurs on en profite pour lui soutirer tous les détails possibles sur sa façon de faire les confitures qu'on aime tant. Et on n'oublie pas de noter ça dans un cahier −car on est bien là entre-nous et on n'a pas envie de sortir un smartphone ou un ordi pour prendre des notes. Ah si, mon frère prend des photos. Tiens, on en imprimera une qu'on collera sur la page jouxtant celle dont le titre est fièrement "Confitures et gelées de Mamy".
Cet autre soir c'est mon frère qui nous parle un peu de son travail, habituellement loin d'ici. Quelques photos, des explications, on lui pose des questions. Cette fois je suis sûr que maman ira se coucher en sachant vraiment ce qu'il fait dans la vie :) Et puis on enchaîne sur un peu de musique en douceur. C'est mon père qui nous fait écouter quelques titres de sa jeunesse et nous donne le contexte qui allait autour (« c'est là-dessus que j'ai emballé maman !»). Non vraiment, encore une chouette soirée.
Une simple soirée, en famille et/ou entre amis. Un peu de bon temps entre personnes qui s'aiment à s'apprendre des choses qui paraissent parfois futiles aux uns mais qu'on regrette de ne jamais avoir appris. D'avoir pris le temps.
Les temps font que je suis à la nostalgie mais c'est en même temps une prise de conscience du temps qui passe et du fait qu'on oublie trop souvent d'apprendre avec ceux qui nous entourent. Au lieu de ça on va chercher ailleurs d'autres savoirs. Utiles certes, mais n'est-ce pas ici, avec nos proches, qu'on pourrait faire avancer le monde qui nous entoure ? Juste ce petit monde sur lequel on peut agir.
Je n'en reste pas moins à apprécier bouger et assister à des conférences mais je vais essayer de revenir à des choses encore plus simples. Des veillées un peu comme autrefois, où on prend le temps de s'apprécier et de partager ce que l'on est, ce que l'on sait.
Pensons-y, car ici c'est maintenant trop tard. C'est fini. Et je n'ai plus un seul pot de confiture.