Ateliers citoyens sur l'avenir des centres villes
Publiée le 07/11/2019
Mardi dernier j'ai pu participer à une soirée organisée par la mairie dans le cadre du projet visant à définir un schéma opérationnel quant à l'avenir de nos centres villes (Saint Just-Saint Rambert est issue d'une fusion de deux communes, nous avons donc historiquement deux centres villes). Il s'agissait d'un atelier de réflexions participatif afin de commencer à définir entre-autre quels usages nous avons de la ville, comment nous l’habitons et quelles améliorations nous souhaiterions.
Cette soirée était animée par l'agence Kaléido'Scop qui a la charge d'une partie de l'étude en lien avec les citoyens. Une bonne trentaine de personnes étaient présentes : de simples citoyens comme moi, des commerçants, et des personnes plus engagées (élus et membres de l'opposition).
La soirée s'est déroulée en plusieurs temps. Tout d'abord une phase où 5 tables avaient été préparées avec sur chacune une affiche sur laquelle était écrit une "phrase choc" visant à lancer des discussions, sur différentes thématiques. Nous prenions des notes à même la nappe en papier puis après un temps imparti nous changions de table sans forcément garder le même groupe (au contraire, nous étions encouragés à varier).
À la fin nous avons fait un rendu commun où l'agence a pris des notes de manière visible sur un écran. Cette phase était très intéressante car au-delà du résumé global de ce qui s'est dit sur les différentes tables, cela a permis d'engager d'autres discussions. La parole a été je trouve bien répartie et respectée. Kaléido'Scop peut ainsi repartir avec un premier jet de synthèse, tout en ramenant les nappes à la maison.
Enfin une carte mentale commune a été créée avec plusieurs branches prédéfinies (loisirs, achats, etc.) en se basant à chaque fois sur ce qui est bien et sur ce qu'il nous manque.
Je n'ai pas pris de notes car j'ai préféré participer uniquement et je ne peux faire ici un compte-rendu exhaustif. Cependant il est apparu clairement que la voiture a un rôle trop dominant, qu'il manque des infrastructures vélos, que notre commune a des richesses encore sous-exploitées (tourisme vert, patrimoine), qu'on pourrait mieux mettre en valeur notre maraîchage et ainsi mieux se nourrir en local, ou que des projets ambitieux -comme le nouveau projet des bords de Loire, ou le cinépôle- auraient méritées de véritables concertations citoyennes afin de prévenir certains effets de bords qu'on commence à voir -le cinépôle attirant les professions médicales créant des vides dans les centres villes-.
En conclusion je suis ravi d'avoir pu participer à cette soirée qui aura sa suite le 23 janvier prochain. Je regrette juste un peu la seule trentaine de participants sur une commune de 15 000 personnes mais je pense qu'il aurait fallu un peu plus de communication. Cela était bien mentionné sur le bulletin municipal mensuel mais pas de rappel sur les points d'affichages de la commune. J'aimerais que la prochaine date soit mieux relayée.
Je salue en tout cas l'initiative de la mairie d'engager ce projet sur des bases participatives. J'espère juste que les résultats seront utilisés de manière sincère et transparente. L'avenir nous le dira. Je vous le dirais.