Loïc Mathaud

Carnet Web

Entrepreneur et développeur Web également impliqué dans la vie associative locale.

Du basketball depuis matru. Il m'arrive d'écrire. Écoute du punk à roulettes.

Du vélo à Saint Just-Saint Rambert

Publiée le 23/10/2019

Ce billet fait parti d'une série à propos de constats et idées personnelles d'évolutions sur la commune de Saint Just-Saint Rambert à l'approche des élections municipales de 2020. Ce que j'écris est fait en dehors de toute affiliation politique. Je m'exprime en simple citoyen qui pense que notre commune à des atouts incroyables et pourrait aller encore plus loin dans ses ambitions sur certains sujets.

  1. Billet d'introduction
  2. Du vélo à Saint Just-Saint Rambert

Je suis donc pontrambertois et je travaille également sur la commune puisque je suis adhérent à l'espace de travail partagé O'Village au Cinépôle.

J'essaie de vivre la ville en me déplaçant au maximum en vélo. Que ce soit pour des loisirs, pour me rendre au travail ou faire des courses. Je continue à me déplacer en voiture sur certains trajets mais ce n'est pas l'objet de cet article.

Ceci me permet d'avoir une certaine vision -certainement très personnelle- sur ce que pourrait faire la commune pour favoriser les déplacements doux, et donc le vélo. Je doute que mon constat et mes idées ne soient valables que pour ma commune. On est donc dans un argumentaire finalement très généraliste.

Je ne vais pas entrer dans les détails où je pourrais vous dire que nous devons tous faire très rapidement des efforts sur nos modes de vie. Je pense que des tas de personnes nous alertent déjà suffisamment sur tout ça. Partons donc du constat qu'il nous faut réduire l'usage de la voiture et ses impacts et que ce n'est plus une option pour notre avenir. Que faire donc au niveau local dans une commune de 15 000 habitants ?

Se garer à vélo actuellement

Qu'implique aujourd'hui les déplacements à vélo sur la commune ?

Me concernant le manque de pistes cyclables dédiées ne pose pas de problème (même si ça serait mieux avec) car le réel problème est le manque d'infrastructures pour se garer.

Je prends l'exemple du tout nouveau Cinépôle qui comprend l'actuel plus grand complexe cinéma associatif de France et des bâtiments où les professions libérales s'installent, des points de restauration ouvrent, où des activités tertiaires se développent, etc. Un lieu de loisirs mais également de travail. Combien d'arceaux pour attacher un vélo ? Zéro.

J'arrive à attacher le mien sur une barrière qui est le seul point d'ancrage fiable et utilisable avec mon antivol en U mais ce n'est pas idéal (non abrité mon vélo va s'abîmer plus vite que prévu, et je peux gêner des piétons).

Je dis zéro mais en vrai la mairie a installé 4 ou 5 arceaux sur une zone publique dont elle a la charge pas loin de l'entrée du cinéma. Mais le promoteur immobilier n'a pas jugé utile de construire un tel lieu de travail et loisirs où on puisse se garer à vélo alors qu'une piste cyclable y aboutit. On est donc toujours dans le tout voiture tant que les lois n'imposeront pas des quotas (ndlr : apparemment ça va arriver dans le prochain PLUi). Mais rien du côté de l'avenue du stade où je travaille, dommage.

Voici une liste non exhaustive des lieux où je ne peux attacher mon vélo :

  • aux bord de Loire (côté Saint Just mais aussi Saint Rambert). Notez que le projet d'aménagement des bords de Loire côté Saint Just devrait comporter des arceaux. Travaux en cours pour encore 2 ans ;
  • jardin public et Salle Gaby et Jean Thomas (salle de basket) ;
  • salle de l'Embarcadère. C'était flagrant lors du forum des associations au mois de septembre où pleins de vélos étaient posés ça et là sans tous être attachés ;
  • salle polyvalente (salle de sports) ;
  • place du marché à Saint Just ;
  • sauf erreur de ma part, rien au niveau des écoles non plus ;
  • Cinépôle en particulier en haut sur l'avenue du stade.

Là où ça pourrait être amélioré :

  • centre de St Just (rue Beaulieu) : seulement deux arceaux en début de rue devant le Déméloir Coiffure dont un inutilisable à cause d'un bac à fleurs de la mairie presque collé.
  • piscine du petit bois : deux arceaux seulement qui ont été récemment re-boulonnés au sol car ils ne tenaient plus trop depuis quelques temps ;
  • complexe des unchats : un rack à l'extérieur qui n'est pas du tout adapté (pinces-roues). Autant dire que je ne l'utilise pas.

Idée n°1 : stationner partout en sécurité

De manière général je pense que le besoin premier en infrastructures vélos n'est pas forcément dans les pistes cyclables. Je pense que la première chose est de permettre aux gens de stationner en sécurité dans un maximum d'endroits :

  • sur les lieux de commerces et les lieux de loisirs, des arceaux peuvent suffire car il s'agit de stationnements de courte durée. Mais ils doivent être pratique à utiliser, pas juste esthétiques ;

  • sur les lieux de travail (j'inclus les écoles dedans), où les vélos vont rester dehors au moins 8 heures par jour toute l'année, il y a un besoin supplémentaire à ce que les stationnements soient fait sous abris.

En effet j'ai la conviction (peut-être erronnée) que pour inciter l'usage du vélo il faut d'abord des lieux de stationnement pour permettre aux gens d'aller de chez eux à un point d'arrivée en sachant qu'ils pourront attacher leur vélo en sécurité, et qu'il sera même possiblement abrité. Cela permettra l'arrivée sur les routes d'une première vague de cyclistes. Ce sont ceux qui sont déjà là, des sortes de précurseurs, et qui pourraient être plus nombreux avec plus d'arceaux un peu partout.

Quand cette première population sera suffisamment importante et visible de tous au quotidien, nous devrions voir arriver avec nous des nouveaux cyclistes qui n'auraient pas pensé le faire avant, ou pas osé, mais qui le nombre aidant vont se sentir en sécurité et prendre leur vélo.

Il sera temps alors de réfléchir ensemble (mairie et cyclistes) à des infrastructures routières adaptées aux usages réels. Je pense que c'est actuellement trop tôt, mais toutes discussions sont tout de même bonnes à prendre.

Cette méthode a deux avantages d'après moi. D'abord d'un point de vue financier. Je ne suis pas spécialiste mais je suis certain qu'il est moins cher de mettre en place des arceaux et des abris vélos que de se lancer dans des travaux d'infrastructures routières. Et deuxième, c'est de concevoir des infrastructures cyclables adaptées aux besoins réels grâce à des échanges mairie-cyclistes et non pas issues d'études théoriques. Se coler au terrain, aux usages, et itérer dans le dialogue. J'aime ce genre de démarches.

En résumé : on peut avoir les pistes cyclables les plus cool, si à l'arrivée je ne peux attacher mon vélo alors la piste ne sert à rien.

Idée n°2 : inciter les écoliers

Parmi les initiatives que la mairie pourrait prendre on pourrait imaginer des incitations à ce que les enfants viennent à l'école en vélo afin d'ancrer ce mode de déplacement tôt dans les habitudes. Donc des abris et des arceaux adaptés, proposer des réunions pour que les parents accompagnent eux aussi à vélo. C'est bon pour la santé et ça permettrait de diminuer un peu le volume des hordes de SUV autours des écoles aux horaires de début/fin de journée scolaire.

Je suis cependant conscient qu'on entre ici dans le dilemne de l'œuf ou la poule par rapport à mon idée n°1. Mettre des enfants à vélo sur les routes sans infrastructures routières est-il une bonne idée ? On pourrait en douter mais en même temps ne forcerait-on pas là des changements de comportements de la part des automobilistes ? Et puis je n'ai pas dit que je n'avais que de bonnes idées…

Idée n°3 : prime à l'achat

Comme le font déjà certaines villes, la mairie pourrait envisager également une prime à l'achat de vélos à assistance électriques pour faire sauter le pas à des personnes ne s'estimant pas physiquement capables de se déplacer en vélo sans assistance. Plus il y a aura de cyclistes sur les routes, mieux ça sera. Et finalement pourquoi pas une prime valable aussi sur des vélos sans assistance ?

Idée n°4 : décréter une ville 30 km/heure

Enfin mon idée la plus folle peut-être, serait de déclarer la commune en ville 30 km/heure.

En effet la cohabitation vélo-voiture dans un contexte de vitesse limitée pour les voitures change énormément de choses. On le voit d'ailleurs sur le choix pris par la mairie sur l'avenue Chapoton suite à sa rénovation où il n'a pas été fait de piste cyclable, laquelle a été jugée moins intéressante que la création d'une zone 30 km/heure. La cohabitation me semble s'y faire plutôt bien et je ne ressens pas de pression quand je roule sur ce tronçon.

En plus cela limiterait un peu les pollutions (sonores et de gaz d'échappement) tout en créant des contextes de conduite plus apaisés.

Je compte essayer de faire un billet dédié là-dessus avec des données chiffrées des temps de traversées des axes principaux de la ville pour rendre compte (y compris pour moi) de ce que pourrait impliquer ce changement.

Se connecter au plan vélo de Saint Étienne Métropole

J'aimerais enfin que la commune et/ou Loire Forez puisse voir ce qu'il est possible de faire en ce qui concerne les voies vertes pour des déplacements longs. Saint Etienne Métropole a signé un plan vélo très intéressant et je ne sais pas si il existe aujourd'hui des synergies pour venir se connecter à leurs projets et ainsi améliorer le maillage du territoire. Ça serait une très bonne idée en tout cas.

Conclusion

Saint Just-Saint Rambert est loin d'être catastrophique pour les personnes se déplaçant à vélo. Le manque premier est dans les arceaux pour stationner un peu partout de manière pratique et sécuritaire mais je n'éprouve pas de grosses difficultés à parcourir la commune.

Je suis persuadé que les choses vont évoluer en bien sur ce sujet, et j'en serais un observateur de premier plan.

Enfin si jamais vous vous déplacez à vélo sur la commune n'hésitez pas à remplir le questionnaire de la FUB concernant le baromètre des villes cyclables.