Espace Web de Loïc Mathaud notes et implications

Atelier B, un cowork associatif à Saint Just-Saint Rambert

Note publiée le

La dernière fois que j'ai écrit sur ce carnet je parlais des ateliers citoyens en vue de réfléchir à la re-dynamisation des centres villes à Saint Just-Saint Rambert (la commune où j'habite).

Depuis pas mal de choses se sont passées que je n'avais pas imaginées. En effet je suis en train de prendre part à deux projets :

  • création d'une association d'usagers du vélo (j'y reviendrais plus tard)
  • création d'une association pour ouvrir un espace de coworking sur la commune

Tout d'abord, le cowork.

Depuis un an et demi je travaillais dans le seul cowork de la commune (et des environs). Lieu très agréable et très bien animé, mais il n'a malheureusement pas réussi à trouver son modèle économique et a du fermer ses portes la semaine passée.

De mon côté je ne souhaite pas revenir travailler à la maison et en discutant avec certains coworkers j'ai réalisé que ce point de vue était partagé par un petit nombre. En plus de l'aspect très pratique d'un bureau en dehors de la maison je souhaite conserver la sociabilisation qu'apporte ce mode de travail. J'ai rencontré des gens très intéressants et que j'apprécie, et il me plait de pouvoir continuer à évoluer dans ce contexte.

Alors que faire ?

Sur notre territoire j'ai vu l'échec d'une entreprise privée à gérer un tel lieu : il me semblait compliqué de vouloir renouveler l'expérience. D'autant plus que je n'envisageais pas de me lancer dans la lourdeur administrative que peut représenter la gestion d'une entreprise.

Et puis j'ai réalisé que je voulais aller au bout de la démarche : un lieu partagé géré par et pour ses utilisateurs, non pas par une société dont on serait clients.

Le modèle associatif est donc apparu comme la meilleure option.

Ensuite, où aller ? Sur la commune, le cowork qui vient de fermer avait fait le choix du Cinépôle -un "nouveau quartier" un peu à l'écart du centre historique de Saint Just/Loire, et aux loyers trop élevés. Ce n'était pas idiot, loin de là, mais ce n'était pas ce que je voulais pour mon projet.

Je veux là aussi faire un choix plus en accord avec mes idées : ramener un cowork en centre ville et à deux pas des bords de Loire. Je veux participer ainsi à ma façon à la re-dynamisation du centre. Ramener des gens qui travaillent sur place, c'est ramener de la vie et de l'activité économique (acheter chez primeur, boulanger, boucher, pâtissier, etc.). Et en plus on y gagnerait en qualité de cadre de travail avec les bords de Loire à deux minutes pour des pauses repas des plus agréables.

J'ai étudié plusieurs pistes et nous avons fini par arrêter notre choix sur un local adapté au nombre de personnes susceptibles de venir. Si on se met à être plus nombreux que prévu nous serons ravis d'organiser un déménagement pour plus grand !

En imaginant un cowork associatif et en centre ville je souhaite ainsi participer à ma façon à la vie de ma commune. Pour la suite j'envisage également de pouvoir collaborer avec les institutions (mairie, communauté d'agglomération). J'ai quelques idées sur le sujet, mais nous verrons comment tout cela évolue. En tant qu'association cela devrait nous ouvrir des portes bloquées par le statut d'entreprise privée de l'ancien cowork.

Mon objectif est de pouvoir ouvrir ce nouveau lieu début mars pour limiter au maximum la coupure entre les deux coworks et conserver la dynamique. Nous aurons ensuite le temps de discuter des évolutions avec les adhérents et partenaires.

Que manque-t'il pour ouvrir ?

Comme bien souvent : un peu d'argent. Je fais en sorte que le projet soit raisonné (dans le loyer notamment) pour être facilement pérenne mais il nous faut bien nous lancer.

J'investis du temps et j'apporte un soutien financier mais il va nous manquer quand-même de quoi boucler le budget de départ (caution, frais d'agences, travaux de rafraîchissement, mobilier, etc.).

C'est pour quoi j'ai mis en place une campagne de financement participative.

Nous sommes bien partis mais ce n'est pas encore suffisant pour que je puisse signer le bail sans risque. Je fais alors ce que je n'ai pas l'habitude de faire : je demande autour de moi des soutiens financiers.

J'espère que nous arriverons à nos fins et que l'Atelier B ouvrira ses portes débuts mars :)

Je vous tiendrais au courant de la suite de l'aventure !