Loïc Mathaud

Carnet Web

Entrepreneur et développeur Web également impliqué dans la vie associative locale.

Du basketball depuis matru. Il m'arrive d'écrire. Écoute du punk à roulettes.

Homo Contraceptionemsis

Publiée le 17/05/2021

Voilà. J'ai 40 ans, deux enfants et je viens de me faire pratiquer une vasectomie.

Et je vais bien.

Je parle peu, voire jamais de ma vie privée mais je fais exception ici afin de participer à mon niveau à la publicisation de cet acte contraceptif masculin.

Pour ce qui est des modalités ça a été très simple. J'ai profité d'une visite auprès de mon médecin généraliste pour lui en parler et qu'il m'adresse à un urologue.

Ensuite le rendez-vous avec l'urologue c'est très bien passé. Il a écouté mes arguments, m'a expliqué tout ce qu'il avait à me dire sur la technique et sur le côté irréversible.

Puis nous avons convenu d'une date d'intervention après le délai de 4 mois de réflexion légal incompressible. Libre à moi d'annuler si je changeais d'avis. Mais j'étais bien décidé.

L'opération a été repoussée par deux fois à cause de la situation sanitaire, mais enfin la 3e date posée fut la bonne.

J'étais convoqué à 8h30 à la clinique pour une opération prévue à 9h40. Au final j'ai attendu à peine 20 minutes de plus et c'était parti pour la (petite) anesthésie générale. L'opération est souvent pratiquée sous anesthésie locale mais l'urologue que j'ai choisi la pratique sous générale. Son point de vue est qu'il se sent plus à l'aise pour palper, tripoter et trouver le canal déférent dans ces conditions, ce qui rend l'expérience également plus agréable pour l'homme opéré.

À 12h on m'avait remonté dans la chambre, à 13h on m'apportait une collation en me débranchant de la perfusion. Et à 14h30 le chirurgien passait me voir pour faire le point. À 15h je sortais de la clinique et on me ramenait chez moi.

Pour l'instant pas de réelle douleur, plutôt un peu de gêne. Un peu fatigué de l'anesthésie et j'ai un arrêt de travail de 3 jours afin de prendre le temps de ne pas forcer et de rester calme.

Et c'est tout.

Dans 3 mois je devrais faire un spermogramme afin de valider l'absence total de spermatozoïdes et je serais serein.

Peu importe vos raisons, si vous êtes un homme et que vous ne voulez plus / pas d'enfants, sachez que vous pouvez prendre à votre charge la contraception et enlever cette responsabilité des épaules de vos compagnes.

Le parcours est simple et rapide et l'intervention plutôt bénigne.

Chérie, ça a tranché 🪓