Mes coups de cœur punk-rock 2025
Publiée le 19/07/2025
J'écoute principalement du punk-rock mélodique. Ça a commencé en 1994 et la découverte de Self-Esteem (The Offspring) dans la chambre d'un ami. La claque dont je me rappelle encore 30 ans plus tard.
Depuis même si je n'ai pas écouté que ça, c'est resté le style musical que j'affectionne. J'écoute forcément les "classiques" de cette génération : The Offspring, Pennywise, No Fun At All, Good Riddance, NoFX, Millencolin, Bad Religion, etc.
Mais le punk-rock mélodique ne s'est pas figé avec cette époque (dont la plupart des groupes existent encore) et la scène est bien vivante !
Je reviendrais possiblement sur d'autres groupes que j'aime écouter mais aujourd'hui je voulais partager mes coups de cœur de cette première moitié de 2025.
Killing Daisies
J'ai découvert ce groupe avec la sortie de leur dernier album Echoes of tomorrow. J'ai accroché de suite à la voix de la chanteuse et des mélodies de l'ensemble de l'album, puis j'ai rebondi sur leur album précédent Break The Silence qui n'est pas en reste.
Avec eux je commence à découvrir un peu la scène actuelle canadienne. Comme me disait dernièrement un ami : "ce sont les nouveaux suédois".
For I Am
C'est avec The Righteous & The Wicked que For I Am est arrivé à mes oreilles avec là aussi une chanteuse dont j'apprécie la voix.
The Corps
Quand j'ai lancé pour la première fois From Oblivion j'ai arrêté ce que j'étais en train de faire en me demandant comme j'avais pu passer à côté de ce groupe. C'est ma claque de l'année pour le moment.
J'ai enchaîné immédiatement avec Fractured Procol qui n'a fait que confirmer le coup de cœur. En plus il parait qu'ils sont encore plus énergiques en concert ! Va falloir que j'aille vivre ça quand je pourrais.
Chaser
Je travaillais en soirée et j'avais décidé d'essayer Small Victories. Nouvelle claque. L'impression d'écouter ce groupe depuis toujours. Leurs mélodies ont immédiatement pénétré mon cerveau et j'ai déjà usé ma bande passante à écouter cet album en boucle. Et cet affect n'a fait que ce confirmer avec l'écoute de Dreamers qui est dans la même veine.
J'en profite pour remercier les modérateurs/trices et membres du groupe "Ceux qui aiment le punk mélodique" qui est devenu la dernière raison pour laquelle j'utilise encore Facebook. Ce groupe est génial et participe à faire vivre le punk-rock.