Loïc Mathaud

Carnet Web

Entrepreneur et développeur Web également impliqué dans la vie associative locale.

Du basketball depuis matru. Il m'arrive d'écrire. Écoute du punk à roulettes.

Dernier concert de NOFX en France

Publiée le 17/05/2024

Jeudi 16 mai 2024, Chambery. Le Phare, salle multi-activités (sports, spectacles).

Après avoir assisté à un premier concert (La Tournée du Siècle à Vergèze) en mars, voici le deuxième de cette année. Et pas des moindre car il s'agit de la seule date en France de la tournée d'adieux de NOFX après quarante ans de carrière.

Pour celleux qui ne connaissent pas NOFX, c'est un groupe iconique voire mythique de la scène punk rock dont le premier album est sorti en 1984.

Ils font partis de ma culture musicale depuis longtemps même si je n'ai plus souvenir du moment où je les ai découvert. Et jusqu'alors je n'avais jamais pris le temps de les voir en concert. Le fameux "la prochaine fois".

Cette fois il n'y aura plus de prochaine fois et Chambery n'est qu'à deux heures de route alors j'ai rapidement acheté ma place pour enfin les voir. Pour vibrer dans la fosse en compagnie de tous celleux qui comme moi voudront leur dire adieu en beauté et les remercier de faire parti de la bande originale de notre vie depuis notre adolescence.

J'avais envie d'y aller pour faire parti de cette fosse remplie de corps en sueurs collés les uns contre les autres, dans cette sorte de corps à corps animal. Sauvage mais à la fois bienveillant. D'y aller pour sauter, pousser, me faire pousser. Pour vibrer sur des morceaux dont parfois quelques notes et une phrase suffise à éprouver un plaisir ancré dans presque trente ans d'écoutes. Hurler à la mort avec le reste de la meute. Fêter le groupe et leur dire merci.

Et c'est comme ça que j'ai vécu ce moment.

Dans une salle comble de 6000 personnes et là devant, dans la fosse. J'ai vécu le spectacle comme je le voulais. Et doucement mais sûrement l'intensité émotionnelle est montée.

Morceau après morceau, blague après blague, on sait qu'on s'approche de la fin. De la séparation qui sera définitive. Malgré la fatigue on remet ça sur le morceau suivant pour profiter de la moindre note. Le repos viendra après.

Enfin vient The Decline qui on le sait viendra terminer la soirée en nous faisant passer une dernière fois par tous les états possibles pendant les 18 minutes que dure le morceau. On sait qu'il va nous emmener au sommet de l'ascenceur émotionnel.

Dans ma tête défilent les décennies où NOFX était là.
Des flashs.
La réalité du pogo qui ne s'arrête pas.
Les pensées envers ceux qui ne sont plus là et qui auraient été à nos côtés.
Les notes au trombone qui me font chanter la mélodie. Nous font chanter.
Le corps fatigué et trempé des sueurs. La mienne, les vôtres.
Cette chorale finale de toutes nos voix à l'unisson, nous communions.
Et enfin cette grosse vague d'émotions qui fini par se déverser.
Les yeux levés, le corps qui se met à trembler et les larmes à couler.
Libérateur.
Ce moment est d'une beauté aussi rare qu'éphémère.

Putain c'était beau.

Merci à vous tous d'avoir fait que ce soit un bel adieu.
Merci NOFX, à jamais dans nos ptits coeurs de punk rockers.

📺 Vidéo de The Decline à Chambery, filmée par une personne depuis les gradins.

Selfie d'après concert, trempé de sueurs et les yeux rougies d'émotions

Petit matériel

C'est le deuxième concert pour lequel j'utilise les bouchons d'oreilles Loop Experience Plus et j'en suis très content. Pendant le concert je n'ai pas la sensation de perdre en qualité sonore et par la suite je n'ai pas d'accouphènes. Et plus ils ne bougent pas même en plein pogo alors je valide. Par contre hors concert je les enlève car si il n'y a que le bruit de la foule ça génère une sorte de bourdonnement que je trouve désagréable. Je ne sais pas si ça vient de moi et de toute façon ça me va bien de les retirer entre les groupes.

Deuxième concert également où j'ai l'idée d'utiliser ma ceinture de portage de running avec clé de voiture, carte d'identité, carte bancaire et téléphone. Ça permet un concert sans être encombré tout en ayant ce dont j'ai besoin. Et je trouve que c'est bien plus pratique que de se remplir les poches.

Seul regret "matériel" : un stand merch déjà dépouillé juste après le concert. Je n'ai pas pu acheter la casquette, tant pis :)